Éric Abidal va prochainement subir une transplantation du foie. Sauf miracle, le joueur du FC Barcelone ne participera pas à l’Euro 2012.

Plus qu’au joueur de football, c’est d’abord à l’être humain que pensent en priorité les observateurs et acteurs du milieu. « Cette opération est une très bonne nouvelle pour Eric Abidal. Mais c’est vrai que c’est un gros coup dur pour l’équipe de France. A Éric de bien se reposer et de revenir encore plus fort », a confié Grégory Coupet, qui a joué avec Abidal à Lyon par le passé, dans l’émission « Luis Attaque » sur RMC. Le son de cloche est sensiblement le même chez Philippe Mexès. « C’est vraiment triste. D’un côté, il y a des choses bien plus importantes que le football dans la vie. Il faut penser à lui et à sa santé. J’espère de tout cœur que tout va bien se passer et qu’il pourra être avec nous à l’Euro », a déclaré le défenseur du Milan AC sur la même radio ce jeudi en fin d’après-midi.

A l’heure actuelle, la durée de l’indisponibilité d’Éric Abidal n’est pas encore connue. Il n’est d’ailleurs pas certain que l’ancien Lillois puisse reprendre sa carrière de sportif professionnel après son opération. « On perd plus qu’un cadre. Il a de l’expérience et des qualités extraordinaires. On perd un très grand joueur. On n’en avait pas trop parlé. Il avait peut-être peur de nous inquiéter, mais je suis sur le cul ! », admet Mexès. Un autre coéquipier d’Abidal chez les Bleus s’est exprimé : Louis Saha a reconnu être « triste » pour lui. « Je lui souhaite que l’opération se passe bien. Cet homme est un animal. Il reviendra plus fort encore », imagine l’attaquant de Tottenham.

Cascade de réactions en Espagne

Il n’y a pas que les Français qui ont témoigné leur soutien au latéral gauche de l’équipe de France. Sur Twitter, David Villa s’adresse personnellement au joueur : « Tu en sortiras grandi. Tu es quelqu’un de très fort. Nous avons beaucoup besoin de toi dans l’équipe. » Iker Casillas évolue chez le rival madrilène mais se montre lui aussi compatissant : « Tout mon soutien à un collègue. Peu importe la couleur du maillot, la chose principale est la personne. Sois fort, Abidal ! ». « Beaucoup d’encouragements ! », écrit pour sa part Borja Valero, milieu de terrain du club de Villarreal. Guti, ancien Madrilène, le soutient aussi : « Tout mon soutien à Abidal. La santé est la seule chose importante dans la vie. »

Cette saison, Abidal était redevenu titulaire indiscutable au Barça, le plus souvent côté gauche, mais aussi parfois dans l’axe en remplacement de Puyol ou de Piqué. Avec le club, le double vainqueur de la Ligue des Champions (2009, 2011) comptait déjà cette saison 38 apparitions, toutes compétitions confondues.

Top Articles Euro 2012

Tags

 
 

0 Commentaire

Donnez votre avis.

Commentez

 




 

Nouveau Maillot Nike - Equipe de France - FFF
 
 
connectés sur pubfoot.com